FAQ Couteaux Morta

FAQ Couteaux Morta

Fabrication française de couteaux

Coutellerie artisanale

Questions sur les couteaux Morta

Toutes les questions que vous vous posez sur les couteaux Morta sont ici !

Une question ?

Peut-on visiter l'atelier ?

Oui. Nous vous recevrons avec plaisir du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h de septembre à juin et jusqu’à 19h en juillet et août.

Vous découvrirez notre univers de travail sans filtre : bruit, poussière et bonne humeur. Il n’y a pas de mise en scène et rien n’est orchestré. Vous serez reçu par l’un ou l’une d’entre nous pour une présentation de la matière, les techniques d’extraction et des différents modèles produits ici.

Comment entretenir mon couteau Morta

Avec un peu de bon sens et beaucoup d’amour 😉
Évitez d’immerger votre couteau. Pour plus de sécurité, évitez simplement le contact de l’eau avec le manche, car comme le bois ou la corne, le Morta est un matériau naturel qui n’aime pas l’eau.
Vous pouvez passer un peu de cire d’abeille sur le manche pour raviver ses subtilités de teintes. Mettre une goutte d’huile dans le mécanisme si nécessaire. Mais généralement, une utilisation normale ne demande rien de particulier en matière d’entretien.

Comment affûter mon couteau Morta

L’idéal serait d’utiliser une pierre à affûter, mais vous pouvez également utiliser un fusil ou toute autre technique qui vous est familière. Pour vous aider, nous avons enregistré une petite vidéo de démonstration d’affûtage :

LA LAME DE MON COUTEAU S’OXYDE. C’EST NORMAL ?

C’est très probablement un Morta Brut de forge. Comme indiqué plus haut dans nos conseils d’entretien, la lame n’est pas en acier inoxydable. Il s’agit en fait d’un acier carbone forgé artisanalement, aussi, la lame va se patiner avec le temps. Si elle n’est pas nettoyée après usage sur des aliments par exemple, elle rouillera en surface.
Pour retirer l’excès d’oxydation, vous pouvez nettoyer la partie marquée avec un peu de laine d’acier 000 et du dentifrice. Votre lame reprendra vite un aspect neuf et en plus, aura bonne haleine ! 😉
Toutefois, après les prochaines utilisations, la lame prendra, à nouveau, une teinte brune du plus bel effet qui évoluera au fur et à mesure de l’utilisation de votre Morta.

 

 

Où en est ma commande ?

Nous demandons 5 à 15 jours de délais pour l’expédition de votre commande.

Dans les faits, si vous commandez un couteau que nous avons déjà terminé, il peut être expédié sous 48 heures, parfois même avant. Mais si votre commande concerne un couteau que nous proposons sur le site mais que nous ne l’avons pas en stock, on entre alors dans ce délai de 5 à 15 jours.

Dans certains cas exceptionnels, comme suite à un passage TV par exemple, il se peut que les délais soient sensiblement rallongés. Dans ces cas-là, nous ne manquons jamais d’en informer nos clients.
Si vous avez une date limite (anniversaire par exemple), n’hésitez pas à nous contacter directement pour connaître la disponibilité d’un couteau en particulier. Nous ferons les efforts nécessaires pour vous livrer avant l’échéance.

Quels sont vos délais ?

Comme précisé ci-dessus, cela dépend des modèles et si nous avons les pièces nécessaires pour la réalisation de votre Morta. Généralement, les couteaux sont tous disponibles à l’atelier, donc, il faut compter quelques jours pour une réception à votre domicile ou votre lieu de travail.

Les couteaux sont-ils garantis ?

Oui. Sans condition. Si vous rencontrez un souci avec votre Morta, quel qu’il soit, n’hésitez pas à nous le retourner, nous nous ferons un plaisir de le remettre en état.

Où peut-on voir vos couteaux ?

Sur le site Internet www.couteaux-morta.com/couteaux/ ou à notre atelier à Saint André des Eaux (44).
Nous n’avons pas de revendeurs (hormis le restaurant La Mare aux Oiseaux à Saint Joachim, en Brière).

Où peut-on trouver les codes promo ?

Si vous les trouvez, merci de partager l’information, car il nous semble qu’il n’a jamais existé de code promo pour les couteaux Morta 😉

Prenez-vous des élèves en stage ?

Le temps nous manque cruellement et cela, de façon chronique. L’accueil d’un stagiaire demande de la patience et du temps que nous n’avons malheureusement pas. Nous ne pouvons donc pas organiser de stages pour le moment.