Morta massif XL Brut de Forge
Morta massif XL Brut de Forge
Le Brut de forge d’origine mais dans sa version XL.
Ce modèle a été réalisé en référence aux anciens grands pliants de chasse fabriqués à Thiers dans les années 50 et 60. En raison de leurs proportions importantes, ils ont fini par laisser la place aux couteaux de tailles plus conventionnelles. Toutefois, ces modèles ont un charme certain et sauront séduire les amateurs de belles lames.
325,00 €
DétailsDépart de l’atelier sous 7 jours
Description détaillée
Le Brut de forge d’origine mais dans sa version XL.
Ce modèle a été réalisé en référence aux anciens grands pliants de chasse fabriqués à Thiers dans les années 50 et 60. En raison de leurs proportions importantes, ils ont fini par laisser la place aux couteaux de tailles plus conventionnelles. Toutefois, ces modèles ont un charme certain et sauront séduire les amateurs de belles lames.
Idéal en intérieur et extérieurs
Compagnon de table aux allures généreuses, couteau prêt à trancher une côte de bœuf, ce Morta XL sera aussi le couteau de (grandes) poches, indispensable pour vos randonnées, pique-niques, sorties chasse ou pêche, bivouacs, ou toutes autres activités en extérieur. Sa lame forgée en acier carbone 90mcv8 donne un aspect résolument brut et raffiné à la fois.
Matériaux
Plein manche en Morta ou au choix, incrusté de trois incrustations en Ivoire de mammouth.
Vous obtiendrez ainsi le mariage insolite de deux fossiles dans un manche de couteau. 10 000 ans pour l’ivoire et 5 000 ans pour le Morta.
Vous pouvez également opter pour un subtil liseré bleu en fibre vulcanisé. Ce liseré est discret mais apporte une légère touche de peps et de modernité sur un couteau ancré dans son terroir.
Sa lame en acier carbone 90mcv8 permet un excellent tranchant. D’une dureté de 60 HRC Rockwell (environ), cet acier offre un très bon pouvoir de coupe tout en permettant un affutage aisé. Ce n’est pas un acier inoxydable, ce qui implique qu’il portera les traces de son utilisation et arborera au fil du temps une jolie patine brune.
Conseils d’entretien
Comme tous les couteaux réalisés avec des matériaux naturels (bois, corne etc.), évitez le contact du manche avec l’eau. Celui-ci a été soigneusement huilé et le contact fréquent avec la paume de la main lui donnera un aspect patiné et authentique qui rendra votre Morta unique. L’acier de ce modèle prendra une belle patine au fil du temps. Son affutage est aisé sur un fusil ou une pierre à affuter.
Le Morta Massif Brut de forge existe aussi en version Mini ou en version Classique, les 3 couteaux sont présentés dans notre photo des 3 modèles côte à côte.
Une question ?
Peut-on visiter l'atelier ?
Oui. Nous vous recevrons avec plaisir du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h de septembre à juin et jusqu’à 19h en juillet et août.
Vous découvrirez notre univers de travail sans filtre : bruit, poussière et bonne humeur. Il n’y a pas de mise en scène et rien n’est orchestré. Vous serez reçu par l’un ou l’une d’entre nous pour une présentation de la matière, les techniques d’extraction et des différents modèles produits ici.
Quelles sont les différences entre les aciers ?
- L’acier inox est découpé à Thiers chez un de nos partenaires. C’est un acier (Sandvik 14c28n) de très bonne qualité au tranchant remarquable et au pouvoir de coupe éprouvé.
- L’acier Brut de forge (Le fameux acier 90mcv8) est forgé artisanalement. Là aussi, il s’agit d’un excellent acier qui a fait ses preuves. Comme il s’agit d’un acier chargé en carbone, la lame va se patiner avec le temps. Si elle n’est pas nettoyée après usage sur des aliments par exemple, elle rouillera en surface. Ces lames sont souvent destinées à celles et ceux qui aiment les aciers qui portent les stigmates du temps et de l’utilisation du couteau et elles requièrent un minimum de soin.
- Les lames Damas sont réalisées à partir de deux aciers différents, le RWL34 – PMC37 – Dureté 59 HRC. Ces aciers sont repliés pour former une sorte de pâte feuilletée de coutellerie, ce qui donne, après le processus de révélation, des motifs aléatoires du plus bel effet. Cet acier Damas coupe fort et les lames sont inoxydables. Aucune précaution particulière n’est requise.
Comment entretenir mon couteau Morta
Avec un peu de bon sens et beaucoup d’amour 😉
Évitez d’immerger votre couteau. Pour plus de sécurité, évitez simplement le contact de l’eau avec le manche, car comme le bois ou la corne, le Morta est un matériau naturel qui n’aime pas l’eau.
Vous pouvez passer un peu de cire d’abeille sur le manche pour raviver ses subtilités de teintes. Mettre une goutte d’huile dans le mécanisme si nécessaire. Mais généralement, une utilisation normale ne demande rien de particulier en matière d’entretien.
Comment affûter mon couteau Morta
L’idéal serait d’utiliser une pierre à affûter, mais vous pouvez également utiliser un fusil ou toute autre technique qui vous est familière. Pour vous aider, nous avons enregistré une petite vidéo de démonstration d’affûtage :
LA LAME DE MON COUTEAU S’OXYDE. C’EST NORMAL ?
C’est très probablement un Morta Brut de forge. Comme indiqué plus haut dans nos conseils d’entretien, la lame n’est pas en acier inoxydable. Il s’agit en fait d’un acier carbone forgé artisanalement, aussi, la lame va se patiner avec le temps. Si elle n’est pas nettoyée après usage sur des aliments par exemple, elle rouillera en surface.
Pour retirer l’excès d’oxydation, vous pouvez nettoyer la partie marquée avec un peu de laine d’acier 000 et du dentifrice. Votre lame reprendra vite un aspect neuf et en plus, aura bonne haleine ! 😉
Toutefois, après les prochaines utilisations, la lame prendra, à nouveau, une teinte brune du plus bel effet qui évoluera au fur et à mesure de l’utilisation de votre Morta.