Stars et Métiers 2021

Publié le 06-06-2021 | News & media, La vie de l'atelier

Prix national Stars & Métiers 2021 : le Morta sort du bois pour l’atelier JHP

 

Bonne nouvelle ! Après 5 000 ans passés enfoui dans la tourbe du sol de Brière, le Morta est enfin sorti du bois. En grand seigneur, il choisit les 10 ans d’ancienneté de l’atelier pour se montrer au grand jour. Et comme il fait toujours les choses en grand, il m’a directement propulsé Artisan de l’année 2021. 

 

C’est à la Manufacture des Gobelins à Paris que j’ai eu le privilège de recevoir le prix de l’artisan 2021 Stars & Métiers, le 3 juin 2021. Organisé par les réseaux CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) et Banque populaire, le palmarès 2020/2021 décerne le prix d’excellence qui récompense des artisans passionnés, innovants et agiles. Entretenir un savoir-faire d’antan au rythme du XXIe siècle, voici ce que cette distinction met en valeur. Nous étions six lauréats, choisis parmi une présélection de vingt entreprises, pour représenter cette alchimie d’expertise et de dynamisme alliant tradition et modernité. Ne pourrait-on pas même parler de savoir-faire 2.0 ?

Jean-Henri Pagnon : « Ne marche pas où la foule piétine »



Émerveillé, dès mon enfance, par les couteaux et leur fabrication, j’ai franchi le pas en 2011 en décidant de leur consacrer ma vie. Je connaissais parfaitement le marché de la coutellerie, j’ai donc abandonné mon métier du moment pour fonder la SARL Atelier JHP.

Pourquoi cette citation de Pythagore ? 

Car, c’est en suivant notre passion et en assumant notre savoir-être que nous transformons le travail quotidien en enthousiasme. Savoir effectuer ce pas de côté et évoluer sur notre propre chemin nous confère immédiatement une identité très forte. Cette singularité, nous la devons aussi à notre matériau, base de notre raison d’être, le Morta.

Nous travaillons autour de ce bois, devenu notre marque. Ce chêne en cours de fossilisation constitue notre ADN à lui tout seul. Après l’avoir extrait de son milieu naturel, à force de sueur et aidés d’une pelle, nous le façonnons dans notre atelier pour lui redonner vie et le réincarner en manche de Couteaux Morta.

Mais, bien sûr, je ne suis pas seul méritant de ce prix. C’est toute une équipe qui en est à l’origine. Composée de cinq couteliers et de Rio, notre chasseur de lions national, elle fabrique, conçoit, innove chaque jour pour offrir un produit authentique et noble. Nous partons du bois, et quel bois, le Morta, pour jouer les ébénistes, mécaniciens, bref des couteliers, mais pas que !

 

À l’atelier JHP, nous sommes aussi des communicants

 

Car oui, en 2021, la présence sur les réseaux sociaux s’avère essentielle pour aller à la rencontre des gens. Vous pouvez donc nous retrouver sur LinkedIn, Facebook ou directement sur notre site internet. Notre boutique en ligne, qui nous permet de vendre dans toute la France, mais aussi à l’international, présente nos gammes de produits et reçoit plus d’internautes chaque jour. Vous y trouvez les Couteaux Morta pliants, fixes, de cuisine ou de table, mais également les lames Damas et les différentes gravures que nous vous proposons.

 

Pour ceux qui le peuvent, n’hésitez pas à venir visiter notre atelier de Saint-André-Des-Eaux. Situé au beau milieu du parc régional de Brière, vous découvrirez un métier de l’artisanat, mais aussi un rêve entre chaume et chalands où se croisent dynamisme économique et ambiance apaisante de vacances.

Et comme nous nous focalisons toujours sur ce qu’il reste à accomplir, nous faisons tous les jours de notre mieux pour faire honneur à nos clients et au Morta sans jamais nous satisfaire de l’existant, espérant, au détour des choses, susciter quelques vocations.