Septembre 2021, c’est la Saison d’extraction du Morta : on vous emmène à bord de nos Land Rover au cœur des marais de Brière à la recherche de la précieuse matière première dont sont faits les manches de vos couteaux Morta…
En route pour l’album photos de notre saison d’extraction 2021 !
L’ARRIVÉE SUR LES LIEUX
Il est 07h00. Nous partons aux aurores pour éviter l’écrasante chaleur automnale qui rendrait notre “mission extraction” encore plus difficile.
Cette année, les deux Land Rover ont été révisés et bichonnés car on va leur en demander… beaucoup !
L’EXTRACTION DU MORTA : SONDER PUIS CREUSER
Nous voilà enfin arrivés sur le site d’extraction. Comment savons-nous qu’il s’agit d’un endroit propice à cette activité ? Nous n’en savons rien. C’est en la sondant que cette partie de la Brière nous révèlera si elle veut bien nous faire don d’un peu de son trésor.
Pour savoir où creuser, encore faut-il sonder !
Il se trouve qu’après un bon moment de fouilles, la sonde indique qu’un tronc de Morta est probablement caché là. Sous nos pieds ! Il faut maintenant creuser…
Après avoir sondé, creusez maintenant !
On s ‘y met à plusieurs. On se motive, s’encourage. Il faut dire que le travail est ardu ! Mais l’effet de surprise reste intact. Tant qu’on n’a pas sorti le tronc, il est impossible de savoir s’il sera épais, dense et de bonne qualité.
La tâche est ardue, on creuse en équipe
Un petit bisou de Rio redonne un peu de courage 🙂
Rio en renfort
Mathieu est le dernier arrivé à l’atelier, mais heureusement, il connaissait déjà l’épreuve de l’extraction pour y avoir participé l’année dernière. Ce n’est pas une raison pour ménager ses efforts 😊
Mathieu en action
Alors Aymeric ? Un petit coup de mou ? 😉
Aymeric fait une (courte) pause
EXTRACTION DU MORTA : ÇA SE PRÉCISE…
Une fois le tronc dégagé, passer la sangle sous la bête est une tâche bien compliquée. Pour cette sortie, c’est Galaad qui s’y colle ! Normal, il vient juste de démarrer son contrat d’apprentissage. Pendant ce temps, on se moque un peu de son approche intime avec la matière on l’encourage !
Galaad à la manœuvre
Installation de la chèvre : l’outil indispensable pour procéder à l’extraction du Morta en le hissant hors de terre.
Installation de la chèvre
Il faut ensuite le découper en segments de 2 mètres. Plus petits, ces troncs seront plus maniables lors du chargement dans la benne du Land Rover.
Découpe du tronc de Morta
MISSION EXTRACTION ACCOMPLIE
Fin de journée. Tout le monde est épuisé mais heureux. Dans la benne du 4X4, notre précieux trésor. Il faudra 20 troncs comme celui-ci pour assurer une année de production coutelière.
Et sur le tronc, notre fidèle compagnon. Il a bien grandi et a aujourd’hui un regard plus vif et un poil soyeux. Et à côté, c’est Rio 😀
Alexandre, Rio et le Morta dans le Land Rover
La Saison d’extraction du Morta 2021 – Photographe : Erwan Balança – Copyright Atelier JHP – Couteaux Morta
L’équipe d’extraction des Couteaux Morta