Grande Expo du Fabriqué en France 2024 - Couteaux Morta

La Grande Expo du Fabriqué en France 2024 au palais de l’Élysée

2024 marque la 4e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France au palais de l’Élysée. Le président de la République Emmanuel Macron, dans son discours d’inauguration, rappelle aux exposants que cet événement « permet aux Français de voir leurs produits, leurs territoires et l’excellence à la française ». 122 produits et 240 exposants témoignent de l’engagement des territoires. Des PME, des TPE et des start-ups des secteurs de l’artisanat et de l’industrie présentent fièrement les objets de leur labeur.

24 juillet 22024, l’atelier JHP s’enflamme

C’est le 24 juillet qu’un mail nous avertit de notre sélection. Parmi 2 200 candidats, nous avons la chance que les Couteaux Morta fassent partie des 122 produits choisis. 240 exposants sont conviés : 2 par entreprise. Aymeric et moi-même serons les heureux ambassadeurs du Morta. Dans l’atelier, inutile de vous expliquer que joie et enthousiasme ont transformé l’équipe en une bande de joyeux lurons (une fois n’est pas coutume, quoique…). Disons plutôt que l’équipe habituellement habitée par la passion était ce jour-là dévorée par l’excitation.

Mais passons aux choses sérieuses : sélectionner et expédier les couteaux qui défileront sur le tapis rouge, qui voyageront « du marais au palais », comme l’écrit le journaliste Christophe Jaunet.

Découvrir toute notre collection de couteaux

25 octobre 2024, départ pour Paris

Pire que des gosses, Aymeric et moi prenons la route direction l’Élysée, ce n’est quand même pas tous les jours que l’on tape le 55 Faubourg Saint-Honoré sur le GPS. Si le vernissage est fermé au public, nous y rencontrons quelques personnalités du paysage politique français.

Aymeric
Aymeric et Jean-Henri Pagnon – Atelier JHP

J’ai notamment retrouvé avec beaucoup d’enthousiasme Audrey AUBARD, secrétaire générale de la FFIGIA (Fédération Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales). Cette dernière nous apporte un soutien sans faille dans notre processus d’obtention de l’Indication Géographique « Morta ». 

Quel plaisir également de retrouver Olivier DAMAISIN, Coordinateur national interministériel, mais surtout un ami et un véritable ange gardien de l’atelier JHP et de notre petite équipe. 

Nous avons eu des échanges particulièrement amicaux avec Joël FOURNY (président de CMA France : chambre des métiers de l’artisanat). Madame Françoise GATEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et de la ruralité nous a offert une discussion passionnante.

AD 4nXclJfXwP89e7XGlLtNKXJ51pUqgIU7WiTd02wrvUrqtBeDdPly3CHVGbDHs3YZ zo QWsOBfnk9ESLskBhhAVx5UvCuX6AuiyQr5idJRaORFq 1OL nzx3vKCETm 2bItfecVck VwtDQq XZhyIRBIepN?key=yy W 8hN7C8ORHr6HLn6wzD
Françoise GATEL, ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat. Joël FOURNY, président de CMA France.

Un coup de pouce à notre combat pour l’indication géographique Morta ?

Bien entendu, en tant que président de l’ABAM (Association Briéronne des Artisans du Morta), j’en ai profité pour essayer de faire avancer le dossier sur l’IG Morta 😉.

Nos fidèles lecteurs et clients le savent, depuis plus de 2 ans, nous nous battons pour la protection du nom de cette ressource unique : le Morta.

Le Morta est un chêne des marais. Oui, mais pas seulement ! C’est un bois en cours de fossilisation, enfoui dans la tourbe de Brière depuis 5 000 ans. Le Morta retrace à lui seul l’histoire de la Brière. Si aujourd’hui, il est reconnu matière précieuse et noble, sachons qu’il fut utilisé comme bois de chauffage ou de charpente.

Je veux tout savoir sur le Morta

Le mot Morta provient du patois briéron. Il est fortement ancré dans la culture locale et fait partie intégrante du patrimoine. Les Briérons emploient ce terme depuis des lustres. En 1923, Alphonse de Châteaubriant l’utilisait déjà comme personnage dans son roman La Brière. De nombreux ouvrages scientifiques* prouvent la corrélation entre le mot Morta et les marais de Brière. C’est pour cette raison que nous nous battons pour l’obtenir l’indication géographique. Une manière de différencier cette ressource locale des autres chênes des marais en provenance de Pologne, de Lituanie ou d’ailleurs.

Pour reprendre les termes du Président, le Morta illustre parfaitement « l’engagement des territoires ». Nul doute que nos politiques porteront ce projet avec autant de ferveur que nous-mêmes.

Cette expérience aussi honorifique que porteuse prouve que les produits locaux, éthiques et authentiques restent une valeur sûre dans le cœur des Français. À l’instar des discours présidentiels, concluons par un cocorico bien mérité. Vive le fabriqué en France, vive la République et vive la France !

PS : oserions-nous ajouter « Vive les Couteaux Morta » ? Hum…🤔 Mais, oui bien sûr, hésiter serait mal nous connaître 😉.

Et si vous n’avez pas pu vous rendre à cette magnifique expo, pas de panique, la boutique en ligne est juste ici 👇 et notre atelier (à Saint-André des Eaux) est ouvert à tous.

À très vite au fil des lames… 🔪

Notre collection de couteaux Morta

AD 4nXc0Fjl 5z8RsTo5fMmML9VP1dQeBputIiQcu47Xvsy3atoXpJEOBnkRuUwBihtxn88D0FfLb6cw SYn5hbeOPTdbUtGDqRZmKWcvLTMRQsRYmF2zC IEM4uhantNvW6fvzH33inUKicgyBd9uVZzRFNd2DT?key=yy W 8hN7C8ORHr6HLn6wzD
AD 4nXdMpXp2NgDCRo0DapKRjuRDWIRpDDo04EGcnZOgNWZn0DqlBKdE4LLSyRYyuxWXmAOxTtzCVmwVkXMIgCrU5e6 u9HzY QUP8GxRIZuM18DOj2XO kVXxBREA n1q5mtfQZDXf 2q BfUo6KQzqZcy0Gg?key=yy W 8hN7C8ORHr6HLn6wzD

* Quelques ouvrages scientifiques sur le Morta :

📚 Notre Brière, d’Augustin Vince, professeur de géologie à l’université de Nantes

📚 Nature insolite en France, le morta en Brière de Pierre Pellerin, journaliste et écrivain, spécialisé dans la nature et l’écologie ;

📚 Mystérieuse Brière de Renée Guillemin

📚 8000 ans en Brière de Lionel Visset, palynologue, docteur ès sciences à l’institut des sciences et de la nature, enseignant-chercheur au laboratoire d’écologie et de phytogéographie de la faculté des sciences de Nantes